mies-van-der-rohe

Mies Van der Rohe

ludwieg Mies van der Rohe est né à Aachen, en Allemagne, le 27 mars 1886. après avoir formé avec son père, un maître maçon. à 19 ans, il s’installe à Berlin, où il a travaillé pour Paul Bruno, l’architecte Art Nouveau et designer de meubles. A 20 ans il reçoit sa première commande indépendante, pour planifier une maison pour un philosophe (Alois Riehl). En 1908, il a commencé à travailler pour l’architecte Peter Behrens. il a étudié l’architecture de la Karl Friedrich Schinkel de Prusse et de Frank Lloyd Wright. il a ouvert son propre bureau à Berlin en 1912, et épousa en 1913.

Après la première guerre mondiale, il commence à étudier le gratte-ciel et conçu deux nouveaux tours d’acier encadrée enchâssés dans du verre. l’un d’eux a été la Friedrichstrasse gratte-ciel, conçu en 1921 pour un concours. il n’a jamais été construit, mais il a attiré des critiques élogieuses et annonçait ses desseins gratte-ciel de la fin des années 40 et 50.

En 1921, lorsque son mariage a pris fin, il a changé son nom, ajoutant «van der» néerlandais et de sa mère nom de jeune fille, «Rohe: Ludwig Mies est devenue Ludwig Mies van der Rohe.

Dans les années 20, il a été actif dans un certain nombre de berlin cercles d’avant-garde (le magazine «G» et des organisations telles comme «Kunst für Arbeitsrat« la »Novembergruppe ‘,’ anneau Zehner, et) qui ont soutenu l’art moderne et l’architecture avec des artistes comme Hans Richter, Lissitzky el, et Theo van Doesburg, entre autres. une contribution majeure à l’architecture philosophies de la fin des années 1920 et 1930, il fait comme directeur artistique du Weissenhof werkbund-parrainé projet, une colonie modèle de logement à Stuttgart. les appartements et les maisons modernes ont été conçus par de grands architectes européens, y compris un bloc de Mies.

En 1927, il a conçu l’un de ses bâtiments les plus célèbres, / Le pavillon allemand à l’exposition internationale de Barcelone en 1929. cette petite salle, connue sous le nom de Barcelone pavillon (pour lequel il a également conçu le célèbre chrome et la chaise de Barcelone en cuir), avait un toit plat soutenu par colonnes. parois internes du pavillon, en verre et en marbre, pourraient être déplacés car ils n’ont pas le soutien de la structure. la notion d’espace fluide avec un flux continu entre les intérieur et l’extérieur a également été explorée dans d’autres projets qu’il a conçu pour les décennies à venir. Mies a commencé à travailler avec reich Lilly, qui est resté son collaborateur et compagnon depuis plus de dix ans.

En 1930, Mies rencontré de nouveaux johnson york philip architecte, qui comprend plusieurs de ses projets en exposition du MoMA première architecture organisé en 1932, «moderne architecture: merci exposition internationale, à laquelle l’œuvre de Mies a commencé à être connu aux États-Unis.

En the30s, aucun de ses dessins ont été construites en raison de la de profonds changements économiques et politiques de dépassement allemagne. il a été directeur de l’école du Bauhaus 1930 jusqu’à sa dissolution en 1933, arrêté en vertu de la pression du nouveau gouvernement nazi. il a déménagé aux États-Unis en 1937. 1938 à 1958, il était à la tête de l’architecture département à l’Institut d’armure de la technologie dans Chicago, rebaptisé par la suite Illinois Institute of Technology. dans les années 40, a été invité à concevoir un nouveau campus pour l’ l’école, un projet dans lequel il a continué à affiner sa d’acier et de verre de style. il a également formé une nouvelle relation avec l’artiste lora marx chicago qui allait durer pour le reste de son la vie.

En 1944, il était devenu un citoyen américain et a été bien établis professionnellement. dans cette période, il a conçu l’une de ses plus célèbres bâtiments, un week-end petite banlieue de Chicago, une boîte transparente encadrée par huit extérieur en acier colonnes. / «Farnsworth House» est l’un des plus radicalement maisons minimaliste jamais conçu. son intérieur, une chambre individuelle, est subdivisé par des cloisons et entièrement vitrés.

Dans les années 50 il a continué à développer ce concept d’ouverture, de espace flexible sur une échelle beaucoup plus grande: en 1953, il a développé la salle des congrès, innovante a été le système structurel qui a duré de longues distances. au cours de cette période, il a réalisé son rêve de construire une verre gratte-ciel. / Les “tours jumelles” à Chicago ont été achevés en 1951, puis par d’autres gratte-ciel de Chicago, New York, Detroit, Toronto … culminant en 1954 avec / la «Seagram immeuble de New York, salué comme un chef-d’œuvre de design gratte-ciel.

Pour sa carrière, il atteint en 1959 le «Orden Pour le Mérite» (Allemagne) et en 1963, le «Presidential Medal of Freedom» (USA).

En 1962, sa carrière est venu boucler la boucle quand il a été invité à la conception de la «nouvelle galerie nationale de Berlin. sa conception de ce bâtiment réalisé sa vision de longue date de une structure en acier exposées que directement connecté intérieur espace pour le paysage. il retourne à Berlin à plusieurs reprises tandis que la galerie était sous construction, mais n’a pas pu assister à l’ouverture en 1968. il est mort à Chicago le 17 août 1969.